Animaux en Polynésie : vivre en harmonie avec la faune locale
- N&E
- 23 juin
- 3 min de lecture
La Polynésie française est un véritable paradis naturel, riche en faune terrestre et marine. Toutefois, certaines spécificités locales méritent d’être connues pour éviter les mauvaises surprises, que ce soit en ville, en randonnée ou dans l’eau.
Chiens errants et problème de stérilisation
Les chiens, souvent laissés en liberté, représentent un défi réel. Beaucoup sont abandonnés ou non stérilisés, ce qui renforce leur présence dans la nature et certains peuvent devenir territoriaux, voire tenter de mordre lors des balades.
Ce qui se fait pour y remédier
Des campagnes de stérilisation sont organisées régulièrement, avec l’aide du Pays des communes, des associations et des vétérinaires.
Des associations locales telles que SPAP Fare Animara (Punaauia), Eimeo Animara (Moorea), Ia Maita’i te Animara œuvrent au recueil, à la stérilisation et à l’adoption d’animaux.
Recommandations pratiques
En randonnée, soyez vigilants : certains chiens peuvent être territoriaux et tenter de mordre même si vous êtes sur les chemins. Ils sont très territoriaux.
Il est vivement conseillé de ne pas se promener seul dans les endroits isolés. Prenez un bâton si vous partez en balade dans des zones peu fréquentées, c’est souvent suffisant pour dissuader un chien agressif.
Si un chien vous suit en balade, c’est souvent par curiosité mais ne les encouragez pas à vous suivre jusqu’à chez vous.
En cas de morsure (rare mais possible), il existe un protocole médical en place : consultez rapidement un centre de santé.
Adopter un animal : un acte réfléchi
Vous verrez passer beaucoup d’annonces pour des chiots ou chatons adorables à adopter notamment sur les groupes Facebook ou en mairie.
Mais attention : L’adoption n’est pas un acte anodin, surtout lorsqu’on est en mission de quelques années seulement. Certains animaux adoptés ne sont pas repartis avec leurs maîtres à la fin de leur séjour…
Ne jamais adopter "sur un coup de cœur" ou sans avoir les moyens de s’en occuper et de le rapatrier si besoin.
Passez toujours par une association : elles assurent un contrat d’adoption, la stérilisation, les vaccins, et accompagnent les familles dans le processus.
Il existe des associations dans toutes les îles : renseignez-vous localement.
Coqs et poules en liberté
Une des singularités du paysage polynésien : coqs et poules vivent librement, se baladant dans rues et jardins, et laissez-vous bercer… même la nuit.
Un élément de l’ambiance locale, mais pensez aux bouchons d’oreilles si vous avez le sommeil léger.
Faune marine : vigilance dans l’eau
Les lagons offrent des spectacles sous-marins fantastiques… mais quelques dangers existent :




Rappel : ces espèces sont protégées et précieuses pour les écosystèmes. Observez-les avec respect, sans les toucher ni les nourrir.
Portez toujours des chaussures d’eau et, en cas de piqûre, consultation médicale recommandée.
Sur la terre : tranquillité relative
Bonne nouvelle : pas de serpents, scorpions en Polynésie ! En revanche :
Moustiques : préparez répulsifs et éventuellement moustiquaires.
Cent-pieds/scolopendre : leurs morsures peuvent être douloureuses.
Geckos : petits lézards inoffensifs, souvent utiles contre les insectes. On en a tous dans nos maisons, et ils peuvent être bruyant surtout le soir.
Pour les enfants
Expliquez-leur de ne pas toucher les animaux sauvages ou errants.
En zone rocheuse ou lagon, chaussures d’eau obligatoires.
Supervisez les balades, surtout là où des chiens en liberté sont présents.
Comments