Les allocations familiales versées par le vice-rectorat en Polynésie
- N&E
- 21 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 juin
Quand on arrive en Polynésie française en tant qu’enseignant en mise à disposition, beaucoup de démarches administratives sont à prévoir, notamment en ce qui concerne les prestations familiales. Parmi celles-ci, les allocations familiales versées par le vice-rectorat sont souvent méconnues.
Voici un point clair pour vous aider à y voir plus clair et bénéficier de ce à quoi vous avez droit.
Qu’est-ce que l’allocation familiale en Polynésie française ?
Contrairement à la métropole, les allocations familiales en Polynésie ne sont pas versées par la CAF, mais par le vice-rectorat de Polynésie française, au titre de l’Éducation nationale. Le versement peut être rétroactif à votre prise de poste, à condition d’avoir transmis un dossier complet rapidement.
Quelles conditions remplir ?
Vous pouvez prétendre à ces allocations si :
Vous êtes en poste en Polynésie française en tant que MAD.
L’enfant doit être à la charge effective et permanente de l’agent allocataire. Dans ce cadre, un enfant est considéré à charge :
Jusqu’à 20 ans maximum,
Et, à partir de 16 ans, sur justificatif de scolarité chaque année. Important : sans justificatif, le versement est interrompu à partir du mois du 16e anniversaire, puis à chaque 1er septembre dès les 17 ans.
Comment faire la demande ?
Ces allocations ne sont pas automatiques. Vous devez en faire la demande dès votre arrivée, en constituant un dossier à transmettre au vice- rectorat sur votre espace Colibri qui permet de transmettre les certificats de scolarité de façon sécurisée et rapide.
Conformément à l’article L112-9 du Code des relations entre le public et l’administration, cette procédure remplace l’envoi par mail, courrier ou dépôt sur place.
Vous recevrez un accusé de réception et serez notifié de l’évolution de votre dossier.
Astuce : n’attendez pas d’avoir tous les documents pour commencer votre démarche. Certains peuvent être complétés après coup, mais mieux vaut que le dossier soit déjà déposé pour lancer la procédure de versement. Pour ton complément c’est le service DRH1 du vice rectorat qui est compétent pour les demandes.
Il est fortement recommandé d’anticiper l’envoi des justificatifs au moins deux mois à l’avance, afin d’éviter une interruption des prestations à la rentrée pour les élèves de plus de 16 ans.
Important : pensez à prévenir la CAF en France
La Polynésie française est considérée comme un territoire étranger par la Caisse d’Allocations Familiales. Cela signifie que vos droits CAF en métropole sont automatiquement suspendus dès lors que vous vous installez en Polynésie, même si celle-ci fait partie des territoires français.
Cette déclaration se fait facilement en ligne depuis le site de la CAF.
ความคิดเห็น