top of page

Démarches à effectuer en Amont du Déménagement

  • Photo du rédacteur: N&E
    N&E
  • 5 sept. 2024
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 juin

1. Formalités administratives


Passeports à jour : Assurez-vous que vos passeports sont valides, car ils seront demandés rapidement pour valider les plans de vol si votre transport est pris en charge. Assurez vous également que la date de fin de validité soit supérieure à 6 mois après juillet-août date des départs. S'ils périment pendant la période de MAD sur la Polynésie vous les feraient mettre à jour à l'Etat civil comme en métropole avec des délais un peu plus étendus.


L’arrêté de mise à disposition : Attendez d'avoir ce document avant de valider toute démarche administrative. Nous l'avons reçu fin avril.


Obtenir les ESTA : Procurez-vous une autorisation ESTA pour votre escale aux États-Unis en route vers la Polynésie. Voir article ci joint : https://conseilmadenseignant.wixsite.com/conseils-mad-enseign/post/esta-une-nécessité-pour-transiter-par-les-usa


Assurance : Contacter un assureur qui couvre en polynésie pour assurer vos biens et votre famille. Nous avons pour notre part opté pour Allianz outre-mer qui proposait un pack famille avec : assurance logement, assurance voiture, garantie accident de la vie, et protection juridique. Nous avons pu effectuer toutes les démarches avant le départ par mail échanges de mail avec le bail et copie de la carte grise du véhicule que nous avions acheté à distance.


Banque : Nous avons pu ouvrir un compte local à distance nécessaire pour les prélèvements de certaines factures dont le téléphone auprès de la Banque de Tahiti (nous ne nous sommes pas renseigné sur les autres banques).

Un prochain article sera consacré à la monnaie et gestion bancaire entre compte métropolitain et local.


CAF : Avant de partir en Polynésie, il est indispensable d’informer votre CAF en métropole de votre changement de situation. Cette démarche peut se faire depuis votre espace personnel sur le site de la CAF. Plus d’infos sur : Vous partez à l’étranger : quel impact sur vos droits ? – CAF


2. Logement


Trouver un logement en Polynésie :


  • Reprendre le Logement d’un Collègue : Une option pratique est de reprendre le logement d’un collègue partant, ce qui facilite l’installation et permet souvent de racheter des équipements sur place. Contactez votre futur établissement pour obtenir des informations et coordonner ce type de reprise.

  • Agences Immobilières et Annonces en Ligne : Si la reprise d’un logement n’est pas possible, explorez les agences immobilières locales et les sites de petites annonces (y compris Facebook). Visitez les biens en personne ou via une visite virtuelle pour éviter les surprises.

  • Groupes Facebook Locaux : Recherchez des logements via des groupes Facebook comme "Allo qui sait quoi [île]" pour accéder à des annonces partagées par des locaux et des expatriés, et obtenir des conseils et recommandations.

  • Logements Temporaires : Louer un logement temporaire à votre arrivée permet de chercher un logement permanent tout en étant sur place. Contactez des hôtes Airbnb pour explorer des options de location longue durée.

  • Recherches Locales sur Place : Promenez-vous dans les zones qui vous intéressent pour repérer les panneaux "À louer" ou consultez les journaux locaux, souvent utilisés par les propriétaires pour éviter les frais d'agence.


Pour l'eau et l'électricité (EDT) il faudra attendre d'être sur place. Ainsi que pour la Boite postale (https://conseilmadenseignant.wixsite.com/conseils-mad-enseign/post/comment-fonctionne-la-boîte-postale-en-polynésie)



Votre logement en Métropole :

  • Si vous êtes locataire, résiliez votre bail (délai réduit à un mois pour mutation professionnelle).

  • Si vous êtes propriétaire, choisissez entre la vente ou la location du bien (meublé longue durée ou courte durée via des systèmes de conciergerie).


3. Déménagement



Organiser son déménagement :


  • Choisissez un transporteur pour déménager vos effets personnels par container (environ 1000€/m3) avec un délai de 2 à 3 mois.

  • Réservez le conteneur au nom de la personne MAD pour bénéficier du dédouanement des marchandises.


Choisir le bon transporteur :


  • Sélectionnez une entreprise de déménagement fiable et expérimentée. Un conseiller peut se déplacer pour évaluer le volume des affaires à transporter.

  • Obtenez plusieurs devis détaillés pour comparer les services proposés.

  • Rédigez une « déclaration de valeur » pour fixer l'indemnisation en cas de perte ou de dommage des biens.

  • Souscrivez à une « assurance-dommage » pour couvrir les risques liés au transport.

  • Signez une « lettre de voiture » lors du chargement et de la livraison des biens.


Formalités administratives liées au déménagement :


  • Le transporteur s'occupera des formalités administratives, y compris le dédouanement.

  • Pour des marchandises spéciales, obtenez les autorisations nécessaires avant le déménagement.


Transfert de résidence en Polynésie française : Pour bénéficier des exonérations fiscales, respectez les conditions spécifiques liées à la durée de possession des biens, le transfert de résidence, et la déclaration des biens dans les 12 mois.


4. Véhicule


Vente de votre véhicule en métropole :


  • Vendez votre voiture en Métropole, car les taxes de transport vers la Polynésie peuvent être élevées.

  • Assurez-vous d'avoir un contrôle technique de moins de 6 mois pour les véhicules de plus de 4 ans.

  • Consultez le site officiel de Service Public pour les documents et démarches obligatoires : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1707


Achat d’un véhicule en Polynésie :


  • Achetez un véhicule sur place, mais soyez vigilant quant à son entretien, car il n'y a pas de contrôle technique obligatoire.

  • Envisagez l'achat d'un véhicule auprès des agences de location pour garantir un bon état du véhicule.

  • Explorez les pages Facebook d'annonces locales ou le site Petites annonces pour trouver un véhicule.

  • Contactez les collègues partant, ce que nous avons fait pour reprendre le véhicule d'une collègue du Lycée. L'entretien du véhicule étant fait à l'établissement nous a rassuré, ainsi que le paiement à distance car il s'agissait d'une collègue dont nous avions les coordonées et pièce identité. Les clés ont d'ailleurs été laissée à un autre collègue de l'établissement lors de sa RAD, il est venu nous chercher à l'aéroport pour nous amener chercher le véhicule et ses papiers.


6. Santé :


Anticiper certains rendez-vous médicaux :



La Sécurité Sociale et la mutuelle :


  • Transmettez votre arrêté de mise à disposition à vos caisses respectives pour bénéficier d’une couverture sociale si mutuelle qui continuera de couvrir en Polynésie.

  • Obtenez une attestation de droits auprès de la MGEN SEM pour la transmettre ensuite à la CPS locale : https://conseilmadenseignant.wixsite.com/conseils-mad-enseign/post/comment-gérer-votre-régime-santé-en-polynésie-française voir article ci joint où nous avions pu faire les démarches pour obtenir les DN depuis la métropole, et envoi attestation MGEN SEM que le 1er aout date de MAD.

  • Comparez les offres de mutuelles avant de faire votre choix, sachant que l'affiliation à une mutuelle n'est pas obligatoire mais fortement conseillée.



7. Enfants : Inscription à l’école :


  • Une fois le logement trouvé, contactez l’établissement scolaire pour inscrire vos enfants.

  • Renseignez-vous sur les options linguistiques et spécifiques offertes par les établissements pour faciliter l'intégration de vos enfants.


8. Comment faire venir son animal de compagnie :

  • Obtenez un permis d'import pour votre animal délivré par la Direction de la Biosécurité de Polynésie française (DBS) et un certificat sanitaire signé par un vétérinaire officiel.

  • À l'arrivée, votre animal devra passer une inspection pour déterminer s'il peut circuler en Polynésie.

  • Les chiens et chats voyagent par fret, sauf dérogation pour les chiens d’assistance. Les chiens de catégorie 1 sont interdits d’importation.


N&E

Comments


⚠️ Les informations et articles publiés sur ce site sont fournis à titre indicatif uniquement. Les conditions, tarifs, démarches ou réglementations mentionnés peuvent évoluer sans préavis. Nous ne pouvons être tenus responsables d’éventuels changements, erreurs ou omissions. Avant toute démarche, il est impératif de consulter les sites officiels afin de vérifier l’exactitude et la validité des informations.

MAD - Enseignants - Polynésie-Française - Tahiti - Bora-Bora - Raiatea - Expat - Vie pratique - Conseils - Mis à disposition - Polynésie - 2nd degré

bottom of page